Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Accueil enfumoir L’Association enfumoir Publications et éditions enfumoir Maladies des abeilles - Samule Boucher
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Maladies des abeilles - Samule Boucher


Les Editions France Agricole nous ont fait parvenir un exemplaire de l’ouvrage « Maladie des abeilles » de Samuel Boucher, vétérinaire, diplômé en apiculture et pathologie apicole.

JPEG - 69.9 ko
Maladies des abeilles- Samuel Boucher

Description :

Quelles sont les principales affections des abeilles mellifères ? Pourquoi une abeille tombe-t-elle malade ? Quels sont les liens entre l’environnement dans lequel vit une colonie et sa santé ? Comment poser un diagnostic ?
 
Ce manuel répond à l’ensemble des questions que se posent les apiculteurs désireux de mieux comprendre la santé de leurs colonies. L’ouvrage s’adresse également à tous les techniciens sanitaires apicoles et aux vétérinaires en charge du suivi de ruchers.
L’ensemble des affections est présenté sous forme de 30 fiches pratiques :
- Principales maladies bactériennes
- Principales maladies virales
- Principales maladies et affections parasitaires
- Principaux autres ennemis d’Apis mellifera
- Principales intoxications chez les insectes
 
Chaque fiche s’organise de la façon suivante :
- Importance de la maladie, abeilles concernées
- Origine
- Transmission
- Pathogénie
- Symptômes et lésions
- Diagnostic
- Pronostic
- Prévention
- Traitement
 
Très illustré, ce manuel, pratique et original, offre donc une description très documentée des maladies et autres affections de l’abeille. Il insiste, chose nouvelle, sur la biosécurité au rucher et explique l’organisation de l’encadrement du sanitaire en apiculture en France.
 
ISBN : 9782855574745
Edition : Editions France Agricole
Année : 2016
Dimension : 16,5 x 23 cm
Informations complémentaires : 432 pages

Source : Editions France Agricole



Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : vendredi 27 octobre 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification