Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Accueil enfumoir L’Association enfumoir Organisation enfumoir Michel Ricard - la SCA est en deuil
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Michel Ricard - la SCA est en deuil


La grande famille de la SCA a la douleur de vous annoncer le décès de Michel Ricard, son président de 1996 à 2005.

Michel a animé avec passion la SCA, notamment les cours d’apiculture du rucher école du jardin du Luxembourg, pendant près de 40 ans.

Au-delà de notre association il a participé à quantité de rencontres, congrès et manifestations, qui lui ont permis de tisser des liens avec tous les acteurs et les organisations apicoles, et ont fait de lui un personnage reconnu dans le monde de l’apiculture.

Toute notre affection va à Colette son épouse et à ses enfants.

Thierry Duroselle
Président de la SCA.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient lui dire au revoir, un court moment de partage aura lieu de 9h à 9h30 mercredi 23 mai au funérarium d’Antony, 110 rue de Chatenay (en face du cimetière), après-quoi il rejoindra sa dernière demeure dans le Tarn.

Michel Ricard - Rucher du Luxembourg



Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : mardi 6 juin 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification