Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Accueil enfumoir L’Association enfumoir Activités enfumoir Conférence annuelle enfumoir Conférence annuelle : « Autour du miel »
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Conférence annuelle : « Autour du miel »

10 mars 2018

Complet


Autour du miel 2018Conférence Annuelle de la Société Centrale d’Apiculture Samedi 10 mars 2018 – Paris AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard – 75005 Paris

Autour du Miel - « Quelques-unes des mille facettes du Miel »

Après avoir abordé « La communication chez les abeilles et les insectes pollinisateurs et leurs relations avec les plantes » en 2014, le « Pollen » en 2015, et « la Reine chez l’abeille domestique et les autres hyménoptères, de l’utilité de la sélection » en 2016, la Société Centrale d’Apiculture se propose de continuer à explorer le monde passionnant des abeilles.
Le sujet de cette année 2018 prend place dans cette exploration scientifique et technique d’un des produits les plus fabuleux de la ruche.

Pourtant parler du miel aux apiculteurs est un peu une gageure car c’est l’ambition de tous les possesseurs de ruches de produire un beau et bon miel : leur miel ! Ils sont fascinés par la capacité des abeilles à trouver et visiter les fleurs, à leur voler de minuscules quantités de nectar pour les ramener à la ruche afin de fabriquer patiemment des miels aux couleurs et aux saveurs qui concentrent les parfums des fleurs visitées. Durant cette journée nous essayerons donc de parler du miel, de ses origines dans le calice des fleurs, de sa fabrication presque « alchimique » dans les profondeurs de la ruche, de ses applications multiples chez les humains grands consommateurs de miel depuis l’antiquité et jusqu’à ses « dérives commerciales » de nos temps modernes.

Une fois encore, cette journée favorisera le dialogue avec les experts invités. Elle donnera également à chaque participant la possibilité de compléter ses propres connaissances, de découvrir des données récentes issues de la recherche et d’avoir un regard nouveau sur ce produit unique que nous offrent les abeilles au même titre que les autres produits de la ruche.

Programme de la Conférence

- « Flore mellifère, flore apicole » Florence LE STRAT
- « La production de nectar chez les plantes et leur attractivité aux pollinisateurs » Floriane FLECHER
- « miel monofloral, miel polyfloral » : Etienne BRUNEAU
- « Exemples de l’usage du miel en apithérapie » Dr Albert BECKER

- « Le miel en milieu hospitalier » Dr Amélie GAUDIN
- « Détection des fraudes dans le miel - voies analytiques » Christophe CORDELLA
- « Vrai ou faux miel ? » Etienne BRUNEAU
- « Du miel en cuisine » Alain LOSBARD

Durée de 9h00 à 17h00 environ.



Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : mardi 22 mai 2018

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification