Société Centrale d’Apiculture

Agence France Presse

En partenariat depuis 2016

Rrucher partenaire

L’Agence France Presse est une institution, qu’une comparaison facile qualifierait de ruche, tant l’activité est grande au Siège rue de la Bourse.

Effet mimétique ? Les trois ruches installées au printemps 2016 au 7e étage du bâtiment ont fait le buzz, et les deux équipes AFP et SCA ont suivi avec dynamisme et enthousiasme l’évolution des colonies dans le contexte extrêmement difficile de la saison 2016. Ce fut un beau travail de partenariat, un plaisir hebdomadaire partagé et une première année d’apprentissage assidu dans un réel esprit d’initiative.

La qualité du travail et la disponibilité des intervenants de la SCA, Stefania Ceccarelli, Jamie Lozoff, et Gérard Souplet ont été cruciales pour le bon démarrage et le suivi de ce projet. Parallèlement, celui-ci a été porté par une équipe AFP passionnée (trois personnes suivront les cours du Jardin du Luxembourg dès janvier prochain), emmenée dans cette aventure par Eric Feferberg, photographe et lui-même apiculteur amateur. La nouvelle saison se prépare, avec un recrutement interne élargi aux « nouveaux » qui vont rejoindre le groupe. Ainsi se fera naturellement la transmission des notions et de l’expérience acquises, maillon essentiel pour atteindre l’autonomie souhaitée en fin de partenariat…

Extrait des Nouvelles de la SCA n°36-texte Marie-Laure Legroux-2016

Cet article est sous licence CC by-nc-nd