Société Centrale d’Apiculture

Les Arbres et leurs hôtes - La Vie insoupçonnée dans les arbres et arbustes

Odile Koenig, Margot Spohn et Roland Spohn

Observer et identifier les hôtes de 60 arbres et arbustes.
Envoyé par les Editions Delachaux et Niestlé

Amis naturalistes voici votre livre de chevet pour cet été.
Vous pensiez connaitre ce vieux chêne au milieu du champ, ce bouleau dans la forêt ou ces peupliers le long de la rivière ? Et bien prenez ce livre et allez les observer. Vous découvrirez une foule d’espèces nichant, se nourrissant, parasitant ou vivant en symbiose avec eux, à suivre au fil des saisons.
Avec cette lecture, entrez dans l’intimité des arbres et des arbustes.

Feuilles, écorces, racines, graine offrent des opportunités de colonisation à de multiples hôtes : végétaux, bactéries, champignons, insectes, oiseaux et bien d’autres animaux. Ce guide très illustré détaille les interactions complexes, parfois bénéfiques et parfois néfastes, que les arbres et arbustes entretiennent ainsi tout au long de l’année avec leur milieu.

Certaines astuces s’avèrent à la fois amusantes et ingénieuses, comme cette fourmi qui établit sa colonie dans un gland ou ces larves de coléoptères qui creusent des galeries dans l’écorce.

Ces relations complexes d’interdépendance ou de cohabitation, le jeu des influences, les multiples formes de colonisation et les périodes idéales d’observation sont décrits ici avec entrain et érudition.

Un aperçu captivant de la diversité de la nature et de ses incroyables stratagèmes.

Cet article est sous licence CC by-nc-nd