Société Centrale d’Apiculture

Récolte de miel mercredi au Luxembourg

Rucher du Luxembourg, 30°, un grand beau temps et des auditeurs impatients de procéder à la récolte du miel, les conditions étaient optimum ce mercredi 27 juin pour une belle séance.

Les chasse-abeilles installés la veille avaient fait leur office. 6 hausses ont été prélevées malgré le bourdonnement légèrement hostile de nos insectes préférés, pour être ensuite descendues à la miellerie où régnait une chaleur plus supportable. Désoperculer au couteau ou à la herse, disposer les hausses dans l’extracteur et maitriser ses vibrations en s’asseyant dessus…. Apprendre ces gestes simples et efficaces, une belle expérience, surtout pour celles et ceux qui la vivaient pour la première fois. Et une émotion particulière lorsque le liquide ambré coula dans le seau avant d’être versé dans le maturateur. Bien sûr, ces opérations avaient été expliquées en cours mais rien ne vaut le vécu !

L’exigüité de la miellerie et le nombre de participants n’ont pas permis à tous de pratiquer autant qu’ils l’auraient souhaité mais il y eut néanmoins assez de place pour les curieux et gourmands qui voulurent goûter les reliefs miellés de la désoperculation. Dernière étape, retour des hausses au rucher pour les mettre à lécher.

Une bien belle journée qui permit de récolter environ 80 kg de miel.

Marie Christine Maury

Crédit : Stefania Ceccarelli

Crédit : M-L Legroux


Crédit : Stefania Ceccarelli

Crédit : Bastien Brunel

Crédit : Bastien Brunel

Cet article est sous licence CC by-nc-nd

Portfolio