Société Centrale d’Apiculture

Le rucher SCA-MEP

En partenariat de 2019 à 2022


Programme d’enseignement de l’apiculture au Rucher Solidaire SCA-MEP

Le programme de conception du rucher a été mené depuis 2018 par un groupe d’apiculteurs formateurs bénévoles, rapidement rejoints par des accueillants bénévoles de multiples horizons (traducteurs, médecins, infirmières, travailleurs sociaux…).
En mettant en commun, soit leur savoir-faire apicole et leur pratique pédagogique au rucher école du jardin du Luxembourg (SCA), soit leurs expériences singulières de soutien à des populations en difficulté et en particulier aux migrants et exilés, ils ont monté tous ensemble ce projet apicole.

Il a fallu trouver le lieu, le financement de l’installation globale (matériel et essaims d’abeilles), ainsi que les bénéficiaires.

Il était souhaitable d’installer ce rucher au centre de Paris, dans un environnement proche de ressources mellifères, et où pourrait être accueillie une population souvent placée en périphérie de la ville. Les Missions Étrangères de Paris (MEP) ont été très sensibles à l’idée et ont bien volontiers ouvert leur jardin de un hectare, et également proposé cette formation à leurs jeunes prêtres et sœurs missionnaires durant leur séjour sur place.

Le matériel apicole a été fourni par la Société Centrale d’Apiculture (SCA), Paris 14e. La participation à ce projet a été proposée à des exilés, demandeurs d’asile, migrants en attente de régularisation, désireux d’apprendre, heureux de participer et de se reconstruire au sein d’un groupe attentif à leurs difficultés.

Le but de ces cours est de familiariser les participants à l’apiculture amateur, mais aussi de contribuer à accueillir une population réfugiée autour d’une activité de plein air à Paris.

Les cours sont proposés par petits groupes le samedi et/ou le dimanche durant la saison apicole de février à octobre chaque année.

Cet article est sous licence CC by-nc-nd