Société Centrale d’Apiculture

Thèmes précédents

Conférence annuelle

2006

Samedi 21 Janvier 2006 et Dimanche 22 Janvier 2006

Conditions à remplir pour garantir le succès en apiculture.

Panorama complet de la conduite de l’apiculture depuis l’abeille et la ruche jusqu’à la commercialisation du miel.
Données actuelles concernant l’élevage des reines

Tous ceux qui connaissent la rigueur d’Annette et Jos Guth, ainsi que celle de leur allié Paul Jungels, seront heureux de cette importante remise à niveau des connaissances qui leur sera proposée durant ces deux jours.

Ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de suivre cet orateur passionné et passionnant, le découvriront avec un extrême intérêt.

Le nombre certainement très important d’apiculteurs désirant suivre ces conférences fera que nous ne pourrons pas utiliser notre salle habituelle du Jardin du Luxembourg.
Cela nous amène à vous proposer un bulletin de pré inscription. Vos réponses nous sont indispensables afin de nous permettre de choisir une salle adaptée et, en conséquence, de calculer le coût de ces journées.

Le montant de la participation qui vous sera demandée n’étant pas encore connu, la pré inscription ne vous engagera en rien et vous serez totalement libres de confirmer ultérieurement quand vous aurez les conditions exactes. Conditions que vous retrouverez sur notre site Internet dans le courant du mois d’octobre.

par Jos GUTH éleveur de reines luxembourgeois.

2007

27 janvier 2007 : Professeur Martin Giurfa
Centre de Recherches sur la Cognition Animale - CNRS – UPS Toulouse

La danse des abeilles : un cas remarquable de communication animale.

Un bref rappel de la biologie de l’abeille, nous amène directement à l’apprentissage des abeilles quant à la localisation des zones de butinage.
Les travaux de Karl von Frisch sur les danses des abeilles nous introduisent dans le monde secret du premier langage non humain décodé.
Les danses circulaires ou frétillantes nous informent sur la distance, la direction.
Des aides complémentaires : la lumière polarisée, le champ magnétique terrestre permettent à l’abeille d’affiner l’information.
Importance du flux optique dans l’estimation de la distance.
Dans cet ensemble communicatif : importance des vibrations qui seraient amplifiées par la structure des alvéoles et seraient perçues par des neurones situés au niveau des tarses.
Par ses vols d’orientation, l’abeille est capable d’acquérir des informations à propos de l’environnement. Elles se fabriquent une carte cognitive.
L’homme est capable d’apprendre aux abeilles.
Il peut s’en servir à des fins multiples.

2008

26 janvier 2008

Monsieur Paul SCHWEITZER, directeur du CETAM, (laboratoire d’analyses et d’écologie apicole) :

Produire du miel de qualité et le conserver, le miel de A à Z.

- produit alimentaire noble, vu sous ses aspects gustatifs et qualitatifs, mais aussi sous les feux des analyses et du microscope.

Cet article est sous licence CC by-nc-nd