Société Centrale d’Apiculture

Le rucher dans le parc

Le rucher réparti sur 3 niveaux disposés en terrasse accueille une quinzaine de ruches. Le terrain est clos par un muret surmonté d’un grillage. Devant les ruches du premier niveau une haie vive de charmes, d’amélanchiers, d’abelias… est plantée afin d’obliger les abeilles à prendre de l’altitude lorsqu’elles quittent la ruche et ainsi d’éviter de rencontrer les visiteurs.

Les reines et les colonies sélectionnées pour leur douceur sont bien adaptées à la cohabitation avec le public du parc et les groupes en visite au rucher.

Une flore mellifère variée est présente dans le parc, ainsi que sur l’ensemble de la ville de Paris. Cette flore permet à nos abeilles de vivre sainement et de pouvoir se reproduire intensément. Parmi les principaux végétaux nectarifères et pollinifères du parc Georges Brassens et de ses environs vous trouverez :
• des cerisiers à fleurs, arbousiers, prunelliers domestiques et sauvages, aubépines, bruyères, érables sycomores, robiniers (faux acacias), sorbiers, tilleuls, lavandes, marronniers, sophoras…
• mais aussi le trèfle blanc des pelouses, de nombreuses plantes buissonnantes et également une grande quantité de fleurs dans les massifs renouvelés périodiquement tout au long de la saison.

Le local aménagé dans un but pédagogique fait également fonction de miellerie permettant l’extraction, la maturation et la mise en pots du miel, ainsi que l’entretien du matériel.

Le fonctionnement du rucher est assuré par une équipe d’apiculteurs et d’apicultrices bénévoles ayant une solide formation apicole.

Le rucher ouvre ses portes au public une fois par an lors de la Fête du Miel qui a lieu fin septembre-début octobre, permettant ainsi de vendre la récolte.

Christine P