
2018 - Promotion Jean-Marie Pelt
En 2018 ce sont 74 auditeurs qui sortent diplômés du rucher école du jardin du Luxembourg.
La remise des diplômes s’est déroulée le 17 novembre dans le amphithéâtre Risler d’AgroParisTech.
Accueil > Mots-clés > Ruchers > Jardin du Luxembourg
En 2018 ce sont 74 auditeurs qui sortent diplômés du rucher école du jardin du Luxembourg.
La remise des diplômes s’est déroulée le 17 novembre dans le amphithéâtre Risler d’AgroParisTech.
À Paris, au cours du mois de septembre se situent traditionnellement deux manifestations auxquelles nous pouvons adosser notre fête du miel au Jardin du Luxembourg : les journées du patrimoine et les journées des Jardins de Paris.
Ne ratez pas les journées portes ouvertes et ventes des miels de nos ruchers.
Jardin du Luxembourg samedi 19 septembre
Rucher des 24 arpents (Parc de Saint-Cloud) samedi 19 septembre
Lire…
N’oubliez ni votre masque ni votre sac.
Le contexte sanitaire nous oblige à annoncer les dates des fêtes du miel très tardivement.
De découvertes en apprentissages, l’enseignement apicole au rucher du Jardin du Luxembourg : observations, repérages, interrogations multiples, répétitions des gestes techniques. Sans jamais négliger les bonnes habitudes pratiques, le nettoyage des instruments, le grattage des cadres, le rangement dans la bonne humeur.
Février et mars : tout apiculteur conscient sait que, au moins sous les latitudes parisiennes, la règle d’or est le respect du repos hivernal des abeilles. Pourquoi, comme le font la plupart des ruchers école, ne pas attendre « les beaux jours » pour démarrer la formation pédagogique ?
Lors de ces journées vous rencontrerez les apiculteurs bénévoles de l’association qui travaillent dans les ruchers. Ils répondront à vos questions et vous expliqueront leur travail et celui des abeilles, c’est aussi l’occasion de déguster les miels de nos ruchers de Paris et d’Île-de-France.
Février 2008, le rucher historique du Jardin du Luxembourg accueille pour la 152ème année consécutive ses nouveaux auditeurs. Cette promotion comporte 74 hommes et 26 femmes, la moyenne d’âge se situant autour de 45 ans, dans une fourchette allant de 21 à 62 ans.
La Création, 1856
Le premier enseignement apicole à vocation nationale a été dispensé par Claude-Philibert Lombard dans les premières années de la Restauration. Cette idée fut reprise en 1854 puis en 1856 par Henri Hamet qui fonda alors la Société Centrale d’Apiculture.
C’est un petit jardin un peu particulier où se côtoient chaque année, êtres humains et hyménoptères : petits Hommes et grandes Abeilles, jamais tout à fait les mêmes. Les uns, avides de découvrir ou d’apprendre encore et encore, les autres, pleines de ressources pour vivre ou… survivre.
Les débuts de l’enseignement apicole et l’édification du rucher-école au jardin du Luxembourg.
En France, plusieurs initiatives individuelles pour favoriser l’enseignement de l’apiculture apparaissent.
0 | 10
Rucher-école créé par Henry Hamet en 1856 dans la pépinière du jardin du Luxembourg. Depuis lors, la formation aux techniques apicoles modernes d’auditeurs s’y poursuit, sous la direction de la société centrale d’apiculture. Chaque année, la récolte de miel est vendue au jardin au moment de l’exposition d’automne. Entièrement reconstruit en avril 1991, l’actuel rucher-école du Luxembourg perpétue la tradition peu commune d’un rucher en plein centre de Paris.
Actualités du Rucher du jardin du Luxembourg