Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Accueil enfumoir L’Association enfumoir Documents et démarches enfumoir Défense sanitaire de l’abeille
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Défense sanitaire de l'abeille

L’apiculteur qui se soucie de la santé de ses colonies doit le plus souvent avoir recours à un traitement efficace contre le parasite de l’abeille et du couvain qu’est le varroa.

La SCA peut fournir de l’Apivar ou de l’Apilifevar [*] à ses adhérents grâce à l’accord qu’elle a passé avec le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles Val de Marne et Seine (GDSA 94-75). Pour obtenir ce produit l’adhérent SCA doit d’abord, s’il ne l’a pas déjà fait :
- Prendre connaissance des Extraits du PSE (Programme Sanitaire d’Élevage) en consultant le document imprimable.
- Remplir et signer la Fiche de souscription au PSE

S’il a déjà fait ces 2 démarches, il n’a pas à les renouveler, elles sont valables jusqu’en octobre 2013.

De plus il doit remplir le bon de commande, intitulé Adhésion au Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles Val de Marne et Seine, contenu dans le bulletin de la SCA qu’il a dû recevoir en décembre. Les 3 documents cités ci-dessus peuvent être obtenus en téléphonant à la SCA.
A noter que les commandes devront parvenir à la SCA avant le 15 Janvier.
Contre signature, les produits, accompagnés de l’ordonnance personnalisée à mettre dans le registre d’élevage, seront distribués dans les conditions suivantes :
- préférentiellement à l’Assemblée Générale de la SCA ,
- à défaut ils seront disponibles à la SCA rue Pernety après l’Assemblée,
- ils ne seront expédiés qu’à ceux qui ne peuvent absolument pas se déplacer à l’Assemblée ou rue Pernety et qui auront ajouté sur le bon de commande les frais d’expédition.

Notes

[*] l’Apilifevar (thymol et huiles essentielles d’eucalyptol, menthol et camphre) a été expérimenté par certains apiculteurs et le sera encore cette année particulièrement par le GDSA 94-75. Il peut être obtenu dans les mêmes conditions que l’Apivar



Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : lundi 3 avril 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification