Société Centrale d’Apiculture

Rucher du Parc forestier de la Poudrerie

Le Rucher du Parc forestier de la Poudrerie : la Maison des abeilles.

Début 2013, à la demande du Conseil Général de Seine-Saint-Denis la SCA a repris en main la gestion de ce rucher à vocation pédagogique.

Ancien site industriel destiné à la production de poudres et explosifs, la Poudrerie de Sevran-Livry a été réaménagée en parc forestier ouvert au public à partir des années 1980. Sa gestion directe a été reprise par le Département de la Seine-Saint-Denis depuis le 1er janvier 2011 après 11 ans de gestion par l’Agence des Espaces Verts de la région d’Ile-de-France et 20 ans d’entretien par l’Office National des Forêts.

La Maison des abeilles, est un équipement de sensibilisation du public scolaire et extra-scolaire, mais aussi du grand public, à une activité au succès grandissant : l’apiculture. Cet ancien site industriel destiné à la production des poudres et explosifs a été réaménagé en parc forestier et ouvert au public en 1982. En plus de l’apiculture raisonnée pratiquée dans des villes comme Saint-Denis, le Blanc-Mesnil, Saint-Ouen ou Montreuil, la Maison des Abeille de Sevran-Livry s’ouvre à une pédagogie apicole dirigée aussi bien vers les enfants que les adultes.

Le projet de cet équipement s’appuie sur l’existence d’un ancien rucher construit dans les années 1980 au cœur de la zone « nature » du Parc Forestier de la Poudrerie et qui avait été détruit par la tempête de 1999. L’Agence des Espaces Verts, alors gestionnaire des lieux, et la Région Ile-de-France ont souhaité pérenniser cette activité, de façon à sensibiliser le grand public à l’apiculture.

Plus d’info sur la Maison des abeilles sur le site du Parc forestier de la Poudrerie

Source : http://www.tourisme93.com/