Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
Accueil enfumoir Les Autres Ruchers enfumoir Rucher du Parc forestier de la Poudrerie
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Rucher du Parc forestier de la Poudrerie

Le Rucher du Parc forestier de la Poudrerie : la Maison des abeilles.

JPEG - 576.3 ko

Début 2013, à la demande du Conseil Général de Seine-Saint-Denis la SCA a repris en main la gestion de ce rucher à vocation pédagogique.

Ancien site industriel destiné à la production de poudres et explosifs, la Poudrerie de Sevran-Livry a été réaménagée en parc forestier ouvert au public à partir des années 1980. Sa gestion directe a été reprise par le Département de la Seine-Saint-Denis depuis le 1er janvier 2011 après 11 ans de gestion par l’Agence des Espaces Verts de la région d’Ile-de-France et 20 ans d’entretien par l’Office National des Forêts.

La Maison des abeilles, est un équipement de sensibilisation du public scolaire et extra-scolaire, mais aussi du grand public, à une activité au succès grandissant : l’apiculture. Cet ancien site industriel destiné à la production des poudres et explosifs a été réaménagé en parc forestier et ouvert au public en 1982. En plus de l’apiculture raisonnée pratiquée dans des villes comme Saint-Denis, le Blanc-Mesnil, Saint-Ouen ou Montreuil, la Maison des Abeille de Sevran-Livry s’ouvre à une pédagogie apicole dirigée aussi bien vers les enfants que les adultes.

Le projet de cet équipement s’appuie sur l’existence d’un ancien rucher construit dans les années 1980 au cœur de la zone « nature » du Parc Forestier de la Poudrerie et qui avait été détruit par la tempête de 1999. L’Agence des Espaces Verts, alors gestionnaire des lieux, et la Région Ile-de-France ont souhaité pérenniser cette activité, de façon à sensibiliser le grand public à l’apiculture.

Plus d’info sur la Maison des abeilles sur le site du Parc forestier de la Poudrerie

Source : http://www.tourisme93.com/



Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : jeudi 13 juillet 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification