Société Centrale d’Apiculture

Rucher des 24 arpents - Saint-Cloud

Un nouveau rucher au parc de Saint-Cloud

L’année 2018 a vu l’heureuse conclusion d’une nouvelle convention signée entre la SCA et le Domaine national de Saint-Cloud. L’objectif de cette convention est de créer un nouveau rucher de 20 ruches au cœur du parc de Saint-Cloud.

Les colonies seront installées sur la parcelle dite « des 24 arpents », un ancien bastion militaire d’entraînement, bâti sur le modèle Vauban. Cet espace naturel de 7 ha entièrement clos devrait convenir aux abeilles noires qui pourront œuvrer sans déranger ni être dérangées !

Souhaitant y développer une pratique apicole exemplaire, la SCA a fait le pari de confier la conduite du rucher à de jeunes diplômés. Ainsi, sous l’impulsion de notre président Thierry Duroselle, Agnès et Guillaume de la promo 2016, Sophie et Antoine, promo 2017, Pascal, brillant lauréat de la promo 2018, auront la lourde tâche de démarrer cette belle aventure.

Il s’agira tout d’abord d’affermir le partenariat avec le Parc en répondant à ses exigences : ruches neuves, toits chalets, spécifications pour l’appentis de rangement du matériel apicole, tout est codifié dans le parc de l’ancienne résidence des rois de France !
Reste à découvrir le local proposé pour la future miellerie et bien d’autres détails pour que la conduite du rucher se passe bien vis-à-vis de notre « propriétaire ».

Mais la SCA a bien d’autres ambitions : coopération au projet d’observation des pollinisateurs sauvage que pourrait mener sur place la chercheuse Isabelle Dajoz, mise en place un projet pédagogique et participation bien sûr aux animations du parc en faisant découvrir les pratiques apicoles et les produits de la ruche aux nombreux visiteurs des lieux.

Vaste programme. Gageons que le petit noyau des cinq « fondateurs » sera bien vite rejoint par d’autres vocations. Dans les années à venir le rucher des 24 arpents aura besoin de bras !

Antoine Dupin