Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Édition de médailles

1- médaille historique éditée en 1859, tirage épuisé.
2- médaille du 150ème anniversaire frappée à la Monnaie de Paris à cette occasion.

Nous vous proposons des photographies presque grandeur nature.

médaille historique

PNG - 26.6 ko

Gravée en 1859 par le médailleur DANTZELL.
Elle mesure 41mm de diamètre.

L’avers,

représente une ruche en paille environnée de nombreuses abeilles et les inscriptions « SOCIÉTÉ D’APICULTURE » et « FONDÉE A PARIS EN 1856 ».

Le revers,

est orné d’une couronne de lauriers stylisés réservant, au centre, un espace pour une gravure de personnalisation. Elle est frappée en bronze florentin.

médaille du 150ème anniversaire

PNG - 26.5 ko
PNG - 25.1 ko

D’un diamètre de 50 mm, cette médaille a été gravée par Renée Mayot.

L’avers est commémoratif,

on y voit le pavillon et les ruches à toit hexagonal du Luxembourg, le beffroi et les ruches traditionnelles de Brassens.

Ce beffroi est l’élément symbolique de ce parc situé dans le XVème arrondissement.

Par ailleurs figurent les mentions « Société Centrale d’Apiculture, 1856-2006, fondée par H. Hamet »

Le revers,

plus bijou, porte une magnifique fleur près de laquelle sont une reine et ses suivantes posées elles-mêmes sur un motif d’alvéoles.

La gravure, due à Madame Renée Mayot, est d’une très grande finesse. Le bronze choisi est le bronze florentin, jaune, très chaleureux.

Une petite série a été frappée en bronze monétaire, plus rouge. La tranche de la médaille n’est pas plate, mais galbée, ce qui est très agréable au doigt et à l’œil. Cette médaille, très richement décorée, ne présente pas d’aplat pour une éventuelle gravure mais la tranche galbée peut être gravée de caractères discrets.

Une petite série de presse-papiers ne comportant qu’une seule face a été également frappée. 25 pièces avec la face commémorative, 25 pièces avec la reine, la fleur et les abeilles.

Le revers est lisse, entouré d’un listel. L’épaisseur est bien plus forte : 7,10 à 8,25 mm selon le relief de la gravure contre 3 à 5,5 mm maxi pour la médaille. La tranche est plate. Un seul métal, le bronze florentin. C’est superbe.

Cette médaille destinée à commémorer le 150ème anniversaire a été mise en vente par anticipation dès le début de l’année 2005 au prix de 26 euros.

Les poids, surtout ceux des presse-papiers sont beaucoup plus importants que ceux de l’ancienne médaille, les frais d’envoi sont plus importants.



Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : lundi 3 avril 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification