Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
Accueil enfumoir Rucher du Parc Georges Brassens : Présentation

Actualités du Rucher du Parc Georges Brassens

Marronnier

Nom latin : Aesculus hippocastanum famille des : Hippocastanacées Noms vernaculaires : Marronnier, Marronnier d’Inde, Marronnier commun, Marronnier Blanc, (...)

Lire la suite…


Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.


Présentation du Rucher pédagogique

Inauguré en 1986 dans l’enceinte de ce parc, réalisé sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard (XVe), le rucher pédagogique accueille environ 4000 élèves parisiens par an.

L’enclos de 250 m2 divisé en trois terrasses orientées au sud, est doté d’une quinzaine de ruches.

Le fonctionnement du rucher est assuré par une équipe d’apiculteurs et d’apicultrices bénévoles ayant une solide formation apicole.

Les reines et leurs colonies sélectionnées particulièrement pour leur douceur, sont bien adaptées à la cohabitation avec le public du parc et les groupes en visite.

L’aire de butinage des abeilles s’étend au-delà du parc et principalement vers les avenues et boulevards environnants qui, par bonheur, sont plantés d’arbres mellifères : marronniers, acacias, tilleuls, érables, sophoras…

Cette flore variée et abondante permet la récolte d’un miel d’une excellente qualité confirmée par toutes les analyses effectuées.

Le rucher ouvre ses portes au public une fois par an lors de la Fête du Miel qui a lieu le premier ou le second week-end du mois d’octobre, permettant ainsi de vendre la récolte.





Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : vendredi 3 mars 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification